Médecine traditionnelle chinoise - Lyon


MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE


La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine holistique, complémentaire de la médecine conventionnelle. Existant depuis plus de 5 000 ans, cette médecine alternative prend en charge l’homme dans sa globalité, à savoir son corps, son esprit, son mental et ses émotions (colère, anxiété, ressassement, tristesse, peur, frayeur…), sources de nombreuses troubles et souffrances (stress, fatigue chronique, dépression, ménopause, constipation, insomnies, céphalées, douleurs, fibromyalgies, complexes, phobies…). Cette forme de thérapie ne se limite pas à soigner les symptômes du mal, mais à chercher les réelles causes du trouble.

ACUPUNCTURE


L’Acupuncture est une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise au même titre que le Massage Tuina, la Pharmacopée chinoise, la Diététique chinoise, le Qi Gong. Elle consiste à traiter les troubles fonctionnels des différents organes du corps en implantant des aiguilles fines sur les points d’énergie à la surface de la peau. L’acupuncture permet de rétablir les fonctions des Organes et des Entrailles (Zang/Fu), calmer les douleurs et les troubles divers.

MASSAGE TUINA


Le Massage Tuina diffère des techniques de massage occidental, surtout à cause de son concept énergétique sur lequel il repose. Le massage tuina est, avec l'acupuncture, la pharmacopée chinoise, la diététique chinoise et le Qi Gong, l’une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Le massage tuina est une méthode thérapeutique très efficace qui consiste à effectuer diverses manipulations sur des zones déterminées du corps. En Chine, les champs d'application du massage tuina sont multiples. Il est utilisé à des fins préventives et thérapeutiques autant chez les adultes comme chez les enfants.

VENTOUSES


Les ventouses sont en forme de récipient, de cylindre…, en verre, en bambou…, dans lequel on introduit le feu afin de vider l’air à l’intérieur avant de l’appliquer sur la peau de manière à reproduire un effet de succion sur la zone ou le point à traiter. Et ce faisant, elles provoquent une stimulation et un afflux de sang localisé ayant pour effet d’éliminer le Qi nocif. La thérapie par les ventouses compte parmi les méthodes traditionnelles de la Médecine Traditionnelle Chinoise, dont les origines remontent loin dans le temps.

DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL


Le Drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxifier l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Le drainage lymphatique permet de nettoyer et régénérer l’organisme, accélérer la cicatrisation et diminuer les risques d’infection… La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques. Lorsque la circulation lymphatique est déficiente, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé (oedèmes, vieillissement, cernes, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc…).

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE


La Réflexologie plantaire est une thérapie naturelle, qui consiste à masser, presser, racler les zones réflexes et les points du pied pour régulariser les fonctions physiologiques des organes et des entrailles internes et stimuler les défenses immunitaires du corps. La réflexologie plantaire se caractérise par son efficacité et son absence d’effets secondaires. Ses domaines d’application sont vastes, son efficacité thérapeutique est remarquable. Elle permet d’éliminer les toxines accumulées dans le corps et de restaurer la santé.

Contactez-moi et n'hésitez pas à demander plus d'informations